Toutes chansons intronisées
« Elle a été éliminée au concours [de Spa], mais quelle satisfaction de savoir que, de toutes les pièces de mon répertoire, ce soit elle qui a le plus tourné, le plus vendu, qui a été la plus reprise et qui est toujours aimée du public. »
Si jétais un homme
  • Année de l'intronisation: 2017
  • Année de composition: 1980
Auteurs-compositeurs
Diane Sophie Fortin (Diane Tell) Auteur-compositeur
Artistes
Emilie-Claire Barlow
Carol Welsman
Diane Tell
Jean-Pierre Ferland
Francesco Garcia
Si j’étais un homme fut un immense succès pour Diane Tell au Canada et en Europe en 1980 et 1981 qui lui a permis de remporter quatre Félix ainsi qu’une certification Classique de la SOCAN. Alors âgée de 19 ans, elle a écrit cette chanson pour le Festival de la chanson française de Spa, en Belgique, où elle représentait le Canada à la suggestion de Radio-Canada. Diane Tell se souvient : « les participants devaient interpréter une chanson inédite. J’ai immédiatement commencé la création de deux chansons. »

Diane Tell a écrit la mélodie et les paroles de Si j’étais un homme alors qu’elle rentrait chez elle, à New York, depuis Montréal. Quelques semaines plus tard, elle la chantait pour la toute première fois en public au concours à Spa. La chanson a été bien reçue, mais tout de même éliminée. À son retour à Montréal, on l’a invitée à chanter une chanson de son choix à la télévision, et c’est Si j’étais un homme, toujours pas enregistrée, qu’elle a choisi. La réaction du public a été telle qu’elle a décidé de l’enregistrer sans plus tarder.

L’enregistrement, sur des arrangements de Carl Marsh et produit par Allan Katz, a été lancé en 45 tours (2065-442) sur étiquette Disques Pléiade (Polydor) en 1980 avec une autre pièce de Diane Tell, Marie-Jeanne, Claire et Sophie, sur la face B. En mars 1981, la pièce s’est rendue en 2e position sur les palmarès pop francophones. Diane Tell l’a évidemment incluse sur son album suivant, « En Flèche » (Polydor 2424 217), qui a lui atteint le sommet des palmarès en novembre 1980. En 1981, l’album s’était écoulé à plus 100 000 exemplaires et Si j’étais a été publiée sous forme de partition. Diane Tell s’est ensuite envolée vers Paris afin d’y faire la promotion de l’édition européenne de l’album chez Éditions Barclay (Dsic’ AZ 1/814) et qui proposait Je suis en amour sur sa face B. Sur la pochette de la version européenne, on pouvait lire « Diane Tell : Si j’étais un homme ».

Jolie ballade sophistiquée, Si j’étais un homme observe avec regret le manque de grands gestes romantiques dans les relations amoureuses. Une mélancolique mélodie au piano ouvre le bal et la chanteuse chante une métaphore sur le fait d’être capitaine de son propre bateau. Elle souhaite exprimer ses sentiments de manière extravagante, mais croit que ce n’est pas approprié et qu’elle doit faire preuve de retenue. Puis, dans le refrain, elle chante « Mais je suis femme et, quand on est femme, on ne dit/fait/achète pas ces choses-là » avant de conclure « Ah ! si j’étais un homme, je serais romantique ».

Si j’étais un homme a valu quatre trophées Félix de l’ADISQ à Diane Tell en 1981 : meilleure chanson, meilleur album, meilleure artiste et, pour une deuxième année consécutive, meilleure auteure-compositrice-interprète. Elle a également remporté le Prix MIDEM de la meilleure artiste, en France, en 1982.

La chanson a plus tard figuré sur d’autres albums de Diane Tell : « Collection Or » (1992), « Morceaux choisis » (1993), « Tout de Diane Tell » (2003), ainsi que sur « Une » (2013) en version guitare et voix. La chanson a également porté bonheur à la chanteuse jazz Emilie-Claire Barlow qui l’a interprétée sur son album en nomination à l’ADISQ en 2015. Elle a également été interprétée par Carol Welsman ainsi que par le légendaire Jean-Pierre Ferland sur son album « Chansons jalouses » (avec quelques adaptations de genre dans les paroles), en plus d’avoir été entendu dans le cadre de l’émission « Star Académie ». Francisco Garcia en a enregistré une version instrumentale sur « Vive La France : 15 Famous Guitar Hits of France ».

Si j’étais un homme est également parue sur de nombreuses compilations, dont notamment « Souvenirs garantis », « Les plus belles chansons du Québec », « 75 ans, 75 chansons » de Radio-Canada, et « Mes souvenirs jeunesses. » Elle a été utilisée dans le film « Chouchou » et ses paroles sont étudiées par les élèves à l’école.

L’ironie du succès de Si j’étais un homme ne passe pas inaperçu aux yeux de Diane Tell : « Elle a été éliminée au concours [de Spa], mais quelle satisfaction de savoir que, de toutes les pièces de mon répertoire, ce soit elle qui a le plus tourné, le plus vendu, qui a été la plus reprise et qui est toujours aimée du public. »

Le succès de l’auteure-compositrice-interprète Diane Tell ne s’est jamais démenti, tant au Québec qu’en Europe. Née Diane Fortin à Québec en 1957, elle a grandi à Val-d’Or avant de s’installer à Montréal où elle a étudié la guitare et le violon classique et jazz. Elle a entrepris sa carrière en 1974 en chantant dans les bars de la métropole avant de lancer son premier album en 1977, et a connu le succès pour la première fois avec Gilberto, pièce qui lui a valu deux Félix. Elle s’est établie en France au début des années 80. Plusieurs de ses chansons ont été sacrées Classiques de la SOCAN.

Lire l'article au complet
/
Beyries reprend "Si j'étais un homme" de Diane Tell
Beyries reprend le classique de Diane Tell, "Si j'étais un homme", dans le cadre d'une toute nouvelle série de prestations, Classiques Revisités, mettant en vedette les chansons qui seront intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC).
Articles apparentés
le 22 février, 2024

King Lou talks the genesis and legacy of Dream Warriors’ « My Definition of a Boombastic Jazz Style »

Blogue
le 15 février, 2024

Neil Young and Crazy Horse annoncent un nouvel album et une tournée

Blogue
Nos partenaires