Hot Child in the City | Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Toutes chansons intronisées
«Tout a commencé avec un “riff” de basse... Ça n’a pas été très long, on a écrit cette chanson très rapidement.»
Hot Child in the City
  • Année de l'intronisation: 2019
  • Année de composition: 1978
Auteurs-compositeurs
Nick Gilder Auteur-compositeur
James McCulloch Auteur-compositeur
Artistes
Nick Gilder
Sweeney Todd
Nemesis
Weaves
The Trews
Dieter Bohlen
Hot Child in the City, un « hit » qui s’est rendu au sommet du palmarès Billboard, a été inspiré par la jeunesse bigarrée que les musiciens Nick Gilder et Jimmy McCulloch pouvaient observer tout le long du célèbre Sunset Boulevard, à Hollywood.

Après laissé derrière eux leur ancien groupe glam rock Sweeney Todd et la Colombie-Britannique, Gilder et McCulloch se sont installés à Los Angeles où ils ont rencontré d’innombrables jeunes gens qui avaient quitté leurs petites villes natales à la faveur des feux luisants de la grande ville. « Il y a des gens de tous les horizons à Los Angeles... Plein d’acteurs en devenir, bien sûr, mais aussi des aventuriers et des laissés pour compte - la chanson se veut une célébration de la vie, en fin de compte, elle parle de partir à la découverte de soi-même. L.A. est un véritable aimant pour les gens qui sont à la recherche d’eux-mêmes. Nous voulions écrire une chanson qui raconte ce que nous avons vécu et observé », confiait Gilder au Panthéon.

Gilder nous raconte la genèse de son succès pop-rock Hot Child : « Tout a commencé avec un “riff” de basse... Ça n’a pas été très long, on a écrit cette chanson très rapidement. »

Le rythme et la mélodie à la basse ont immédiatement attiré l’attention des clubs où Gilder et McCulloch jouaient. Dans une entrevue accordée au magazine « Words & Music » en 2007, Nick Gilder s’est remémoré les débuts de Hot Child à Los Angeles : « Nous avons commencé à jouer dans des endroits comme le Whisky A Go-Go et le Troubadour où Hot Child in the City a été vraiment bien accueillie par le public. Mike Chapman, le producteur qui avait travaillé avec Sweet et Blondie, est venu nous voir jouer notre chanson et il nous a dit qu’on devrait l’enregistrer. »

C’est suite à cette conversation que Gilder enregistra Hot Child pour son deuxième album solo, « City Nights », en utilisant les mêmes arrangements qu’il utilisait pour la version « live ». Le président de Chrysalis Records, Terry Ellis, l’a choisie comme prochain simple de Gilder (Chrysalis CHS 2226) et Hot Child a été lancée en juin 1978 avec Backstreet Noise sur la face B. Hot Child a lentement mais sûrement grimpé dans les palmarès et a atteint la première position du Top 100 de Billboard en octobre 1978, décrochant par le fait même le record du simple ayant mis le plus de temps à atteindre la première position. Les autres pièces les plus populaires cette semaine-là contrastaient avec le style pop-rock de Hot Child ; l’émouvante ballade You Needed Me de leur compatriote canadienne Anne Murray, et le classique du répertoire disco, MacArthur Park.

« C’était vraiment excitant de la voir grimper dans le palmarès... Je suis incroyablement reconnaissant d’avoir eu la chance de me rendre en première position de Billboard », raconte Gilder au sujet de l’ascension de Hot Child.

Au Canada, Hot Child est apparue à la 100e position du palmarès des meilleurs simple de RPM le 8 juillet 1978 et le 12 août elle faisait partie du Top 50, avant de grimper dans le Top 20 deux mois plus tard. Le 16 septembre elle e fait son entrée dans le Top 10, et le 14 octobre, elle est devenue numéro 1, position qu’elle a occupée pendant une semaine. En janvier 1979, Hot Child figurait encore sur les palmarès.

Le succès phénoménal de Gilder et de sa chanson Hot Child a été souligné par le prix JUNO du simple s’étant le plus vendu et celui du chanteur le plus prometteur, tandis que Gilder et McCulloch étaient également finalistes dans la catégorie compositeur de l’année. Grâce à de nombreuses apparitions à la télévision, dont notamment « American Bandstand », « Don Kirshner’s Rock Concert », « The Midnight Special », « The Wolfman Jack Show », « The Merv Griffin Show » et « The Mike Douglas Show », le simple a été certifié Or en février 1979 et il sera plus tard certifié double platine.

Capitol lancera Hot Child sur la compilation « Solar Energy » en 1979 et elle figure également sur « The Best of Nick Gilder » (2001). Gilder lancera une version remixée de sa chanson sur son album « Long Time Coming ». On l’a entendue dans le documentaire pour la télévision « This Beat Goes On: Canadian Pop Music in the 1970s » et elle a été reprise par de nombreux groupes dont notamment Nemesis, et Dieter Bohlen en a enregistré une version allemande (Heisse Nacht In Der City). On a également pu entendre la pièce dans de nombreuses productions du petit écran (« Ed », « That 70’s Show », « Nip/Tuck », « Sex and the City ») et du grand écran, notamment dans « Going the Distance », « Barb Wire », « The Hooker with a Heart of Gold » et « Hot Child in the City ».

En plus des prix JUNO, la chanson a également reçu un BMI Award et un Prix Classique de la SOCAN en 2006. Elle a également été sélectionnée pour le Top 125 des « hits » canadiens de RPM en 1992 ainsi que le Top 100 des chansons canadiennes entre 1964 et 1994.

« D’où que soit venu le succès de cette chanson, merci ! Elle m’a permis de vivre tant d’expériences et elle me donne encore aujourd’hui de la jouer un peu partout durant la saison estivale », disait encore Gilder au sujet du succès de Hot Child. « Merci, Hot Child in the City. »

Nick (Nicholas George) Gilder est né en 1951 à Londres et sa famille s’est établie à Vancouver lorsqu’il était encore un enfant. Il a cofondé le populaire groupe rock de la côte ouest Sweeney Todd, inspiré par les populaires groupes britanniques Queen et Led Zeppelin. Il a également écrit d’autres No.1 comme Roxy Roller, Here Comes the Night et Rock Me, en plus d’écrire des « hits » pour d’autres artistes, dont notamment Pat Benatar, Patty Smyth (The Warrior), Bette Midler et Joe Cocker. Gilder est parti en tournée dans le cadre d’une réunion de Sweeney Todd.

Le guitariste et auteur-compositeur Jimmy McCulloch a fait la connaissance de Nick Gilder à Vancouver et c’est avec lui que Gilder a cofondé Sweeney Todd. Il est le coauteur des chansons du groupe et du « hit » Roxy Roller ainsi que des chansons pour Pat Benatar et Bette Midler.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 11 juin, 2019

« Hot Child in the City » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens à Vancouver, ville natale de Nick Gilder et James McCulloch

Communiqués de presse
Nos partenaires