Toutes chansons intronisées
« Je ne croyais pas que le public serait outré de m’entendre chanter une chanson adressée à une femme. Mais quand je l’interprétais, c’était plein de sous-entendus – ça devenait une chanson lesbienne. Honnêtement, notre succès nous a étonnés. »
Highschool Confidential
  • Année de l'intronisation: 2020
  • Année de composition: 1980
Auteurs-compositeurs
Carole Pope Auteur-compositeur
Kevan Staples Auteur-compositeur
Artistes
Rough Trade
Écrite par Carole Pope et Kevan Staples, fondateurs du groupe Rough Trade, la chanson controversée High School Confidential a marqué le début d’une nouvelle ère d’ouverture sexuelle pour les artistes de la communauté LGBT et les artistes féminines. Ce succès d’un nouveau genre a également permis à Rough Trade d’émerger du milieu underground des clubs torontois pour se faire connaître à la grandeur du pays.

Rough Trade a enregistré la chanson grivoise High School Confidential en 1980 au studio torontois Manta Sound et l’a lancée sous l’étiquette True North sur l’album « Avoid Freud » (TN-43).

Tel le film de 1958 du même titre, High School Confidential, le 45-tours tiré de l’album abonde en hormones et en jalousies.

True North a lancé le 45-tours malgré les craintes que suscitaient les paroles très explicites qu’il contenait. Un mois plus tard, le directeur musical de la station de radio CHUM appelait Bernie Finkelstein pour lui demander si le groupe ne pourrait pas enregistrer une version épurée de l’enregistrement en omettant un passage particulièrement osé. « J’en ai parlé à Carole et à Kevan, et même s’ils avaient des réticences, ils étaient d’accord pour essayer », se souvient Finkelstein. Après quelques tentatives, ils ont simplement décidé de biper les mots offensants.

CHUM a diffusé la version modifiée et, comme l’explique Finkelstein, « le téléphone s’est mis à sonner. Pendant un certain temps, c’était la plus grande demande spéciale de la station… Le bip était une invitation. » Les auditeurs se sont rués sur les magasins pour acheter le disque et pouvoir en écouter la version non censurée, et cela lui a valu une certification platine.

Propulsé par la controverse, le 45-tours s’est hissé au Top 10 des radios sur CHUM (no 8 le 30 mai 1981) et CFUN Vancouver (no 9) ainsi qu’à la 12e position du Top 100 de RPM au mois de juin.

Rough Trade a osé présenter High School Confidential au gala 1982 des Prix Juno dans une interprétation où la chanteuse Carole Pope, en pleine télévision nationale, faisait un geste qui a été considéré comme obscène (mais que Justin Timberlake, Madonna et d’autres artistes ont depuis lors rendu normal).

Une onde de choc s’est répandue dans l’univers musical. Staples a plus tard confié à la CBC que la prestation des Prix Juno avait été « une expérience qui a changé nos vies. »

Ce soir-là, Pope remportait le Juno de la chanteuse la plus prometteuse, Gene Martynec repartait avec celui de producteur de l’année, et la chanson elle-même était sacrée 45-tours le plus vendu.

Ode aux hormones adolescentes, les paroles de la chanson étaient délibérément ambigües. Pope avait d’abord écrit High School Confidential pour un interprète masculin, mais avait ensuite décidé de se l’approprier. Comme elle l’a confié à un quotidien, « je ne croyais pas que le public serait outré de m’entendre chanter une chanson adressée à une femme. Mais quand je l’interprétais, c’était plein de sous-entendus – ça devenait une chanson lesbienne. Honnêtement, notre succès nous a étonnés. »

Les prestations débridées de Carole Pope sont devenues un puissant modèle pour des artistes féminines comme Lorraine Segato and k.d. lang.

La chanson High School Confidential fait partie de la compilation « Oh What a Feeling » et a été incluse par la CBC dans la liste des 50 meilleures chansons des années 80. La chanteuse Peaches et plusieurs autres l’ont enregistrée, et Pope elle-même l’a réenregistrée pour la série télévisée Queer as Folk.

En 2017, High School Confidential a été sacrée Classique de la SOCAN.

L’auteure-compositrice-interprète Carole Pope est née à Manchester, en Angleterre, et est arrivée au Canada dans son enfance. Trois fois titulaire d’un prix Juno, elle vit aujourd’hui en Califfornie. Elle est l’autrice d’une autobiographie à grand tirage intitulée Anti Diva.

Né à Toronto, Kevan Staples est un auteur-compositeur honoré aux Prix Juno. Il compose des musiques de film et de télévision.

Lire l'article au complet
/
Highschool Confidential - Rough Trade
Articles apparentés
le 29 octobre, 2020

«This Beat Goes On/Switchin’ To Glide» par The Kings intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 05 octobre, 2020

L’emblématique chanson «Something to Talk About» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires