Toutes chansons intronisées
« Si les bateaux que nous avons bâtis Prennent la mer avant que je revienne Cargue ta voile, aussi la mienne Fais comme si... fais comme si Nous en étions toujours les capitaines Nous en étions toujours les capitaines »
Si les bateaux
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1963
Auteurs-compositeurs
Artistes
Monique Leyrac
Marie Denise Pelletier
Bryan Adams
Nicole Croisille
Pauline Julien
Catherine Sauvage
Renée Claude
Gilles Vigneault est natif de Natashquan, un tout petit village de la Côte-Nord, coincé entre l’infini de la mer et l’immensité de la forêt boréale. C’est au coeur de ce pays de chasse et de pêche qu’il trouvera l’inspiration pour un grand nombre de ses chansons. Écrite en 1962, la chanson Si les bateaux paraît sur l’album Gilles Vigneault chante et récite (1963) et sera reprise sur plusieurs autres.

Sensible au succès retentissant que connaît cette chanson, la danseuse canadienne Margie Gillis en fait la trame d’une de ses chorégraphies. Seule sur scène pendant 25 minutes, elle évolue, soutenue par des extraits de Si les bateaux qui alternent avec le bruit de la mer.

Cette chanson quadragénaire demeure, en dépit des années, une des plus belles compositions de Vigneault et une des plus aimées des Québécois.

Inspired by Si les bateaux‘s tremendous popularity, Canadian dancer and choreographer Margie Gillis turned it into a 25-minute solo where she danced to excerpts alternating with wave sounds.

In spite of its age, this 40-year old song remains one of Vigneault’s most beautiful compositions and one of Québec’s favourite tunes.

Lire l'article au complet
/
Si les bateaux (Gilles Vigneault) - interprétée par Claire Pelletier
« Si les bateaux » interprétée par la chanteuse québécoise Claire Pelletier à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2006 du PACC.
Articles apparentés
le 26 septembre, 2022

Prestations et hommages inoubliables lors du gala du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en l’honneur de ses nouveaux membres

Communiqués de presse
le 31 août, 2022

Lou-Adriane Cassidy et Eli Brown remportent le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent 2022, présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires