Pendant ces périodes de déplacements, il visitera tous les continents et fera connaissance avec les musiques et les cultures du monde, qui auront sur lui une influence notable et qui teinteront un nombre de ses albums. Suite à un séjour en Jamaïque, Claude Dubois deviendra un des premiers artistes francophones à intégrer des rythmes Reggae à ses chansons, bien avant Serge Gainsbourg et son album classique Aux armes et cætera, paru en 1979. Présentée sur l’album Mellow Reggae en 1976, la musique de Artistes témoigne cette découverte par Dubois du reggae et des sons antillais.
Paradoxalement à Jean-Pierre Ferland qui chantait Show-business à la même époque, ou Robert Charlebois chantant Urgence, toutes deux pièces une critique de la chanson et de la superficialité de l’industrie du disque, Claude Dubois chantera ses hommages à tous les artistes avec cette chanson. Pour Claude Dubois, chacun est un artiste dans le cœur.
Enregistré à Paris, Londres, Montréal et à Miami, l’album Mellow Reggae parait en 1977 et, outre la pièce Artistes, contient un deuxième succès avec la pièce Sarabande. Parmi les artistes qui ont participé à l’enregistrement de l’album, on retrouve Sonny Binns et Trevor Star.