Toutes chansons intronisées
« Je suis contente de voir que les jeunes peuvent encore chanter mes chansons parce que j’en ai plein d’autres »
Je ne suis qu’une chanson
  • Année de l'intronisation: 2007
  • Année de composition: 1980
Auteurs-compositeurs
Diane Juster Auteur-compositeur
Artistes
Ginette Reno
Sylvain Cossette
Magalie Vae
Chanson connue au Québec comme un des plus grands succès de la chanteuse Ginette Reno, Je ne suis qu’une chanson donna un second souffle à la carrière de la chanteuse et lui permit de flirter avec les sommets des palmarès en 1980. Diane Juster remporta le Félix de La chanson de l’année en octobre 1980 et Ginette Reno se mérita le Félix du Meilleur album, avec des ventes dépassant plus de 350,000 exemplaires cette année là. Un record au Québec à l’époque.

La chanson marquera également une importante étape dans la carrière de son auteur-compositeur, Diane Juster : « C’est la chanson qui m’a appris ce qu’étaient les droits d’auteurs au Canada et qui m’a vraiment montré ce que c’était que le rôle d’un auteur ».

Après le succès monstre de la chanson, Diane Juster réalisa que les interprètes, producteurs et autres profitaient bien amplement du succès d’une chanson, alors que les auteurs ne recevaient guère de récompense monétaire pour leur travail. Exaspérée par les conditions de travail réservés aux auteurs et compositeurs, elle fonda avec Luc Plamondon et Lise Aubut la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ) en 1981 et fut la co-fondatrice de la Société du droit de reproductions des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC).

Je ne suis qu’une chanson a tout récemment traversé les ponts et les générations en reprenant encore une fois les rennes des palmarès, en France cette fois. La jeune gagnante du concours télévisée français Star Academy, Magalie Vae, a réussi à hisser son interprétation de la pièce jusqu’en 5ème position des palmarès français en mars 2006.

Diane Juster se dit flattée de ce regain d’enthousiasme pour la pièce, preuve que ses chansons sont toujours populaires et traversent les générations. « Les jeunes peuvent encore chanter mes chansons parce que j’en ai plein d’autres », dit-elle.
À ce jour, l’album Je ne suis qu’une chanson de Ginette Reno se classe toujours au 5ème rang des albums québécois meilleurs vendeurs de tous les temps, avec 400 000 exemplaires vendus depuis 1979.

Lire l'article au complet
/
Je ne suis qu’une chanson (Diane Juster) - interprétée par Marie-Ève Janvier
« Je ne suis qu’une chanson » interprétée par la chanteuse canadienne Marie-Ève Janvier à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2007 du PACC.
Articles apparentés
le 22 octobre, 2019

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera six chansons qui ont marqué les années 60, 70 et 80 et qui ont vu le jour à Toronto avant de conquérir le monde

Communiqués de presse
le 09 octobre, 2019

L’auteure-compositrice prodige Lowell et le finaliste du prix Polaris Les Louanges remportent l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires