Toutes chansons intronisées
Dresse le portrait d’un québécois projeté en Californie, en plein mouvement « Peace and Love » et au coeur de la génération « Woodstock ».
Les ailes d’un ange
  • Année de l'intronisation: 2010
  • Année de composition: 1967
Auteurs-compositeurs
Robert Charlebois Auteur-compositeur
© Photo Credit Library & Archives Canada
Artistes
Mara Tremblay
Jacques Labrecque
La chanson Les ailes d’un ange est composée au retour du voyage mythique qu’entreprend Charlebois en 1967. Les ailes d’un ange dresse le portrait d’un québécois projeté en Californie, en plein mouvement « Peace and Love » et au cœur de la génération « Woodstock ». La chanson est le reflet du désir de Charlebois de retourner dans sa province natale, après avoir passé trois mois en terre californienne.

Évoquant avant tout l’amour que Charlebois éprouve pour la ville de Québec, Les ailes d’un ange juxtapose des images californiennes, canadiennes et québécoises de l’époque. Se succèdent ainsi la mythologie des Hells Angels et leur version québécoise, les Satan’s Choice, les hippies, les guedilles et l’anonyme rue « Main » dans une poétique évoquant la soif de l’évasion sur les routes nord-américaines.

En 1969, Charlebois s’exhibe au Forum de Montréal, en première partie du groupe canadien Steppenwolf, à qui l’on doit Born to be Wild, la chanson thème du film Easy Rider. Lorsque les paroles « Je suis un Hell’s Angels à pied, je roule à bille sur du papier, j’mange des hot dogs mais j’bois du thé, je suis un Satan’s Choice raté » de la chanson Les ailes d’un ange retentirent à travers le Forum, la foule s’emporte et Charlebois vole la vedette au groupe.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 22 février, 2024

King Lou talks the genesis and legacy of Dream Warriors’ « My Definition of a Boombastic Jazz Style »

Blogue
le 15 février, 2024

Neil Young and Crazy Horse annoncent un nouvel album et une tournée

Blogue
Nos partenaires