Toutes chansons intronisées
« Tout le monde la connaît… sauf les jeunes. La plupart de ceux qui ont moins de trente ans n’ont jamais entendu cette chanson. » - Mark London
To Sir With Love
  • Année de l'intronisation: 2015
  • Année de composition: 1967
Auteurs-compositeurs
Don Black Lyricist
Mark London Composer
Artistes
Lulu
Natalie Merchant
Michael Stipe
Pour les millions de personnes qui ont aimé To Sir With Love, chanson thème du film de 1967 du même nom (v. française, Les Anges aux poings serrés) et interprétée par la chanteuse pop Lulu, c’est une chanson britannique. Pourtant, le compositeur qui se cache derrière cet immense succès, Mark London, est bien du Canada, de Montréal plus exactement. Les producteurs avaient déjà confié à Don Black, lauréat d’un Oscar pour « Born Free », le soin d’en écrire les paroles en insistant sur le fait que ce serait l’aspect le plus important de la chanson. Black a donc accepté, les écrivant dans sa cuisine à Mill Hill, dans le nord de Londres. Black devait confier par la suite au Sunday Times en 2008 : « C’est l’une des très rares chansons sur lesquelles j’ai travaillé en commençant d’abord par les paroles. Normalement, je n’aime pas écrire les paroles dès le départ. »

Mark London avait quitté Montréal en 1965 pour s’établir en Grande-Bretagne. C’est là qu’il s’est vu offrir l’occasion de composer la musique de To Sir With Love – le défi étant qu’il avait moins d’un jour pour le faire. London s’est donc assis au piano ce soir-là et a composé la chanson en à peine trois quarts d’heure.

Le titre du film est tiré de la nouvelle autobiographique de 1959 de E.R. Braithwaite. La chanteuse Lulu y jouait une jeune Londonienne rebelle, Barbara Pegg, alors que Sidney Poitier y tenait le rôle du professeur Mark Thackeray. Le film raconte la transformation de ses étudiants, qui gagnent peu à peu en maturité grâce à ses conseils, au cœur de tensions économiques et raciales que connaissaient tout autant le public anglais qu’américain. La chanson, interprétée par Barbara Pegg lors de la soirée de danse de la fin de l’année scolaire, est le cadeau qu’elle et les autres diplômés offrent à leur professeur.

La chanson de Lulu est sortie en Amérique du Nord sur l’étiquette Epic, avec de somptueux accompagnements de cordes réalisés par John Paul Jones (Led Zeppelin), mais amputée du troisième couplet que l’on entendait dans le film (« Those awkward years, have hurried by… »). Son interprétation bien sentie dans le style nouvellement populaire du « blue-eyed soul » (musique soul noire américaine interprétée par des musiciens blancs) a assuré le succès de la chanson. C’est aussi cette chanson qui a amorcé la longue association créatrice entre London et Lulu, dont la gérante était Marion Massey, épouse de London.

To Sir With Love est passée de la 22e position au palmarès des 100 chansons les plus populaires le 30 septembre 1967 à la 3e position le 14 octobre et a régné en 1re position pendant cinq semaines du 21 octobre au 18 novembre. Puis elle s’est maintenue en 2e position pendant une autre semaine et n’a pas quitté le top dix avant le 16 décembre, ce qui en a fait le succès de l’année numéro 1 au palmarès et le cinquième du point de vue des ventes. Au Canada le disque s’est classé n° 2 pour l’année 1967 (à l’époque précédant l’adoption de la réglementation sur le contenu canadien), devançant All You Need Is Love des Beatles et décrochant un prix BMI. Le Billboard a également classé la chanson 23e sur son palmarès des 50 meilleures chansons du cinéma de tous les temps (en 2014) et 21e des 50 meilleures « chansons d’amour ».

La bande son du film a été mise en nomination à un prix Grammy en 1968 pour la meilleure composition originale et s’est retrouvée parmi les finissants du prix britannique Ivor Novello de la Chanson internationale de l’année. Ironiquement, elle n’est pas parvenue à se hisser parmi le top dix au Royaume-Uni où la maison de disques Columbia l’avait fait paraître sur la face B de Let’s Pretend.

To Sir With Love s’est retrouvée sur plusieurs albums de Lulu et il en existe à l’heure actuelle plus de 600 versions en reprise, notamment par Jann Arden (sur « Happy? », un album classé parmi les dix premiers au Canada), et Chaka Khan (une version jazz exécutée par le London Symphony Orchestra). Des versions soul, funk, reggae et instrumentales existent. Certaines ont été très populaires en Australie et en Nouvelle-Zélande. Une ligne des paroles de Black est devenue le titre de l’album de 1994 de Lulu « From Crayons to Perfume: The Best of Lulu ».
La chanson a été interprétée pour la première fois à la télévision par Lulu à l’émission « The Ed Sullivan Show », le 22 octobre 1967, et a joué dans de nombreuses autres émissions dont « King of Queens », « Golden Girls », « Boy Meets World », « Sons of Anarchy », « Ally McBeal », « Glee » et « American Idol », ainsi que dans le film « Pirate Radio: The Boat That Rocked ». Natalie Merchant et Michael Stipe l’ont interprétée dans un duo rock alternatif devant le président des États-Unis Bill Clinton à l’occasion du bal inaugural MTV de 1993. L’enregistrement de Lulu figure sur de nombreuses compilations des années 60 et de British Invasion.

To Sir With Love a été le plus grand succès de la chanson de Mark London. Celui-ci, lors d’une interview réalisée par le chroniqueur musical de la Presse canadienne Nick Patch, le 2 février 2015, a dit : « J’imagine qu’elle ne joue que peu de fois chaque jour si j’en juge par les maigres redevances que je reçois de BMI en Amérique. Mais il y a toujours de nouvelles versions qui sortent. Tout le monde la connaît… sauf les jeunes. La plupart de ceux qui ont moins de trente ans n’ont jamais entendu cette chanson. »
London a écrit et coécrit de nombreux autres succès et a connu une carrière variée en tant qu’acteur, gérant et producteur. Bien que Mark ait vécu longtemps en Grande-Bretagne, il est revenu s’établir récemment à Montréal.

Don Black a écrit les paroles de thèmes musicaux de films de James Bond et sur la musique du compositeur britannique Andrew Lloyd Webber. Il est intronisé au Panthéon américain des auteurs-compositeurs, a été admis au sein de l’Ordre de l’Empire britannique et est une « Icône BMI ».

Lire l'article au complet
/
To Sir With Love (Interprétée par Nikki Yanofsky / Dan Kanter)
Nikki Yanofsky et Dan Kanter interprètent “To Sir With Love” pour le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. “To Sir With Love” fut écrit par Don Black et Mark London.
Articles apparentés
le 13 octobre, 2018

« Home for a Rest » de Spirit of the West intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Nouvelles du PACC
le 06 septembre, 2018

Le PACC intronisera le succès « Paper Rosie » dans le cadre de l’édition 2018 du CCMA Legends Show

Nouvelles du PACC
Nos partenaires