Toutes chansons intronisées
« C’était une chanson country, mais à l’époque, les chansons country n’avaient pas des paroles engagées au sujet des mouvements de masse. »
Comme un million de gens
  • Année de l'intronisation: 2008
  • Année de composition: 1966
Auteurs-compositeurs
Artistes
Lynda Lemay
Les Lavigueur
En 1966, avec déjà deux albums à son actif, le jeune Claude Dubois s’envole vers Paris pour enregistrer quelques chansons, dont l’emblématique Comme un million de gens.

Pièce à caractère sociale, Comme un million de gens décrit la pauvreté et la misère à laquelle plusieurs familles québécoises, dont la famille Dubois, devaient faire face à cette époque. La pièce représente bien l’image politique de l’époque : la province était toujours sous l’emprise de l’Église Catholique; plusieurs francophones avaient une éducation limitée et étaient intimidés par le monde des affaires mené par les canadiens anglais. La chanson reflète ainsi les profonds changements économiques, sociaux et environnementaux de l’époque qui influencèrent les conditions et la qualité de vie de milliers de familles québécoises.

À son retour, Claude Dubois connu pour la première fois les honneurs du palmarès avec cette chanson, grâce à son message social et politique et son rythme entraînant aux saveurs rock de l’époque.

Dans les années 70, Comme un million de gens devint la chanson phare des mouvements syndicaux de la province, reprise à l’unisson par, justement, des millions de gens.

Comme un million de gens fut récemment reprise par Lynda Lemay, dans le cadre de l’album hommage Duos Dubois.

En 1994, Comme un million de gens reçut le Prix Classique de la SOCAN pour avoir été diffusée plus de 25 000 fois à la radio.

Lire l'article au complet
/
Comme un million de gens (Claude Dubois) - interprété par Claude Dubois
"Comme un million de gens" interprété par Claude Dubois à la cérémonie d'intronisation du PACC en 2008.
Articles apparentés
le 22 octobre, 2019

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera six chansons qui ont marqué les années 60, 70 et 80 et qui ont vu le jour à Toronto avant de conquérir le monde

Communiqués de presse
le 09 octobre, 2019

L’auteure-compositrice prodige Lowell et le finaliste du prix Polaris Les Louanges remportent l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires