Toutes chansons intronisées
« C’est une chanson qui est désormais dans l’inconscient collectif québécois et j’ai toujours de la difficulté à croire que c’est moi et mon ami Lee Gagnon qui avons eu cette inspiration », termine Robitaille.
Des croissants de soleil
  • Année de l'intronisation: 2007
  • Année de composition: 1980
Auteurs-compositeurs
Jean Robitaille Lyricist
Lee Gagnon Composer
Artistes
Ginette Reno
Jean Robitaille a été régulièrement acclamé partout dans le monde pour ses musiques de films, ses nombreuses chansons à succès et ses ritournelles publicitaires.

Parmi ses compositions, on retrouve les thèmes d’émissions Les Beaux Dimanches, Le Point et Le Téléjournal. Il a également composé la chanson thème des Jeux Olympiques de 1976 de Montréal, Je t’aime, interprétée par Estelle Sainte-Croix.

Des croissants de soleil a été une des premières chansons de Jean Robitaille. Il raconte : « Lee Gagnon m’a proposé d’écrire les paroles d’une chanson qu’il voulait offrir à Ginette Reno. J’étais heureux de tenter l’expérience. C’était la première fois que j’écrivais une chanson ». Les croissants de soleil a été un des plus grands succès de Ginette Reno et un retentissant succès pour Robitaille et Gagnon. « J’ai entendu notre chanson partout, dans toutes sortes d’occasions, chantée par ma mère au foyer, dans un bar western, dans des noces, dans des publicités, etc. C’est une chanson qui est désormais dans l’inconscient collectif québécois et j’ai toujours de la difficulté à croire que c’est moi et mon ami Lee Gagnon qui avons eu cette inspiration », termine Robitaille.

Peu d’interprètes ont tenté une reprise de cette chanson; la version de Ginette Reno domine toujours et laisse peu de place à la concurrence.

Jean Robitaille exploite un studio et une maison de production florissante depuis des années à Montréal. Parmi ses œuvres récentes, on retrouve les trames sonores des films Sans Elle, Adventure in 3D Animation (IMAX); une participation remarquée et efficace aux musiques originales des films No Good Deed (Samuel Jackson, Mila Jonovitch), Head in The Clouds (Penelope Cruise, Charlize Tyron), Ma vie en cinémascope (sur la vie d’Alys Robi), en collaboration avec Paul Bisson et Jean-Sébastien Robitaille et de très nombreux thèmes d’émissions télé comme Le Gala des Oliviers et Macaroni tout garni.

Jean Robitaille a aussi commis sur disque à plusieurs reprises tout au long de sa prolifique carrière, incluant des disques instrumentaux de très grandes qualités ainsi que l’album concept Fais de beaux rêves, qui propose un surprenant duo avec Renée Claude – St-Jovite. Récemment il a proposé Hôtel St-James, un album conjuguant les musiques Lounge et Jazz qui a été salué par la critique. Enfin, Jean

Robitaille demeure invariablement actif dans le domaine de la publicité. Vous avez sûrement déjà fredonné une de ses nombreuses ritournelles dont lui seul connaît le secret.

Lire l'article au complet
/
Des croissants de soleil (Jean Robitaille & Lee Gagnon) - interprétée par Florence K
« Des croissants de soleil » interprétée par l’artiste et interprète québécoise Florence K à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2007 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires