Toutes chansons intronisées
« Une chanson que j’ai aimée dès que je l’ai entendue il y a très longtemps. » - Leonard Cohen
La Manic
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1966
Auteurs-compositeurs
Georges Dor Auteur-compositeur
Artistes
Bruno Pelletier
Jean-Marie Vivier
Une lettre écrite par un ouvrier décrivant la solitude des bâtisseurs de barrages sur la rivière Manicouagan est à l’origine de cette chanson de Georges Dor. La Manic s’est vendue à l’époque à plus de 150 000 exemplaires et a été intégrée au premier album du chansonnier, album qui demeure toujours un des plus populaires jamais produits par un auteur-compositeur québécois.

Georges Dor débute sa carrière dans des stations de radio privées où il écrit ses premiers sketches radiophoniques, avant d’entrer à Radio-Canada, à Montréal (1957-1967) comme annonceur, rédacteur de nouvelles et réalisateur. C’est à cette époque que le poète Gaston Miron l’incite à se tourner vers la chanson. La Manic assure une grande popularité et marque ses débuts comme chansonnier en 1966. Invité en France par l’impresario Jacques Canetti, il chante aux Trois Baudets, à Paris, et au Palais des festivals de Cannes. Il donne ensuite des récitals à la Comédie-Canadienne (1969), au théâtre Port-Royal de la Place des Arts (1970), à la boîte à chansons La Butte à Mathieu, de Val-David au nord de Montréal et au Centre d’art de Percé. Peu après, il quitte la scène tout en continuant d’enregistrer et commence à écrire des paroles sur des musiques composés par le pianiste Robert Séguin.

Malgré une brève carrière, Dor a profondément marqué la chanson québécoise. Ses chansons dressent un portrait mythique de la femme et du pays à travers les manifestations de la vie quotidienne. Dor a aussi écrit quelques comédies et deux téléromans populaires : Les Moineau et les Pinson et L’âme-soeur.

En 1972, la station radiophonique CKAC consacre La Manic, aussi intitulée La Complainte de la Manic, chanson la plus populaire des 50 dernières années. Qui aurait pensé qu’une simple lettre d’amour d’un ouvrier aurait inspiré une chanson désormais inscrite pour toujours dans nos mémoires?

Lire l'article au complet
/
La Manic (de Georges Dor) - interprétée par Marabu
« La Manic », écrite et composée par Georges Dor, est interprétée par le duo pop Marabu à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2006 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires