Toutes chansons intronisées
« La chanson était commencée et j’avais écrit les cordes avant que le nom d’une femme me vienne en tête. Je savais déjà qu’il s’agissait d’une chanson au sujet de Montréal… » - Leonard Cohen
Suzanne
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1967
Auteurs-compositeurs
Leonard Cohen Auteur-compositeur
© Photo Credit www.leonardcohen.com
Artistes
Judy Collins
Nina Simone
Neil Diamond
Peter Gabriel
Françoise Hardy
Noel Harrison
Pauline Julien
Harry Belafonte
Roberta Flack
Graeme Allwright
Catherine McKinnon
Chad Mitchell
Tom Northcott
Joan Baez
Genesis
Leonard Cohen a écrit Suzanne en 1966 en pensant au Vieux-Port de Montréal. Il note : « la chanson était commencée et j’avais écrit les cordes avant que le nom d’une femme me vienne en tête. Je savais déjà qu’il s’agissait d’une chanson au sujet de Montréal…» Ce merveilleux poème, devenu chanson d’amour, fut inspiration pour Cohen par la vue du port de Montréal à partir de la tour d’observation de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, connue sous le nom d’église des marins. Les vers « Comme du miel, le soleil coule/Sur Notre-Dame-des-Pleurs » font référence à la statue de Notre-Dame-de-Bon-Secours qui, bras ouverts vers le fleuve St-Laurent, étend sa protection sur les marins.

Une rencontre fortuite avec Suzanne, femme du sculpteur Armand Vaillancourt, allait inspirer la chanson à Cohen. Elle l’invita à sa maison située près du fleuve pour une tasse de thé. « Suzanne t’emmène écouter les sirènes » est le début de la description de cette femme qui te nourrit de « thé et d’oranges venues tout droit de Chine ».

Suzanne est de la poésie mise en musique. Cette merveilleuse narration fut incluse dans le recueil Selected Poems 1956-1968 (Toronto 1968), puis sur le premier album de Cohen, Songs of Leonard Cohen, en 1967. Judy Collins fut la première à l’enregistrer après que Cohen la lui eut chantée au téléphone, puis Cohen et Noel Harrison atteignirent le No 56 aux palmarès pop avec leur propre version. La chanson est depuis devenue une des favorites parmi le répertoire de Cohen et plus de 100 versions ont été enregistrées.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires