Toutes chansons intronisées
"Souvent confondue pour une pièce de notre ancien folklore"
Dans nos vieilles maisons
  • Année de l'intronisation: 2007
  • Année de composition: 1960
Auteurs-compositeurs
Muriel Millard Auteur-compositeur
Artistes
La Bottine Souriante
Aglaé
René Simard
La Famille Dion
Les Petits chanteurs de la nature
Richard Abel
C’est en 1938 et à l’âge de treize ans que Muriel Millard débuta sa carrière artistique, en gagnant le concours Les jeunes talents Catelli sur les ondes de CKAC.

En 1942, elle enregistra son premier succès, Y’a pas de cerises en Alaska et partit en tournée non seulement au Québec, mais également en Nouvelle-Angleterre, au Nouveau-Brunswick et jusqu’à New York avec la troupe de Jean Grimaldi. Madame Millard savait conquérir le public avec ses imitations de vedettes de la chanson française telles Josephine Baker, Mistinguett, Mireille et Lucienne Boyer.

Muriel Millard composa la majorité de ses chansons, dont les plus connues sont Dans nos vieilles maisons et La chanson du Québec. La chanson Dans nos vieilles maisons est aujourd’hui le symbole de veillées québécoises et souvent confondue pour une pièce de notre ancien folklore. Et pourtant, c’est en 1960 que Muriel Millard composa et chanta la pièce pour la première fois, en participant au Concours International de la Chanson en 1960-1961, concours organisé par la Société Radio-Canada. Les pièces soumises aux juges pour le concours ne devaient pas révéler l’identité des auteurs, pour ne pas influencer le vote. La pièce gagnante de Millard, qui chanta trois pièces, fut Dans ma calèche, mais c’est avec la pièce Dans nos vieilles maisons qu’elle connut le succès.

Mme Millard remporta pendant deux années consécutives le trophée Meilleure chanteuse populaire au Gala de la radio-télévision de Montréal, en 1960 et 1961.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires