Toutes chansons intronisées
Un hommage aux femmes du monde et à leur liberté, leur espoir et leur solidarité.
Femme de rêve
  • Année de l'intronisation: 2008
  • Année de composition: 1973
Auteurs-compositeurs
Artistes
Claude Dubois
Corneille
Tirée de l’album Touchez Dubois paru en 1973, Femme de rêve est un hommage aux femmes du monde et à leur liberté, leur espoir et leur solidarité. Enregistrée au Studio Universal à Los Angeles avec des musiciens de studio renommés, Femme de rêve est aujourd’hui une pièce incontournable du répertoire de Claude Dubois.

Fort des idéaux de cette décennie mouvementée pendant laquelle l’espoir était l’avenir, les femmes représentaient un espoir heureux dans leurs démarches pour leur liberté.

Paradoxalement, Dubois chantait également avec cette pièce un désir de liberté personnelle, voulant se rapprocher des femmes tout en gardant sa propre liberté.

L’album Touchez Dubois représente un tournant plus commercial dans la carrière de Claude Dubois, avec des pièces plus accessibles et aux succès retentissants. Le 45 tours de Femme de rêve a été un double succès au palmarès, avec Bébé jajoue la toune en face B. L’album Touchez Dubois parut sur l’étiquette Barclay, une maison de disque très influente à l’époque avec un catalogue impressionnant d’artistes tels Robert Charlebois, Offenbach et Diane Dufresne.

Immédiatement identifiable dès les premières notes sifflées qui servent d’introduction à la chanson, Femme de rêve est aujourd’hui un classique de l’histoire de la musique populaire. En 1994, Femme de rêve reçut le Prix Classique de la SOCAN pour avoir été diffusée plus de 25 000 à la radio.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 12 février, 2019

La chanson « L’âme à la tendresse » de Pauline Julien et François Dompierre intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 18 décembre, 2018

Galt MacDermott, compositeur de la comédie musicale Hair, s’éteint à l’âge de 89 ans.

Nouvelles du PACC
Nos partenaires