Toutes chansons intronisées
« En 1969, il y avait beaucoup de gens qui écrivaient… Alors j’ai saisi l’opportunité et je me suis installé au piano »
Heart Like a Wheel
  • Année de l'intronisation: 2008
  • Année de composition: 1970
Auteurs-compositeurs
Anna McGarrigle Auteur-compositeur
Artistes
Billy Bragg
Heidi Berry
Christine Collister
Dolores Keane
Linda Rondstadt
McKendree Spring
Sangsters
June Tabor
Dans les années 1960, Anna et Kate McGarrigle furent bien connues de la scène folk montréalaise, même si Anna McGarrigle n’écrivit pas sa première chanson avant 1970.

Encouragée par sa sœur Kate et la musicienne Roma Baran, qui se produisaient déjà dans le circuit du Nord-Est américain, Anna McGarrigle s’installa un jour devant le vieux piano Steinway de la maison familiale à Saint-Sauveur (Québec) et écrivit Heart Like a Wheel. Elle la présenta à Kate et Roma dès leur premier passage en ville et la travailla le soir même, avec Kate au piano et Roma au violoncelle.

Les deux sœurs interprétèrent la chanson pour la première fois sur scène au Festival Folk de Philadelphie durant l’été 1970 et commencèrent à l’interpréter en fin de spectacles. Jerry Jeff Walker, auteur de la chanson Mr. Bojangles, entendit un soir Kate et Roma interpréter la chanson et leur en demanda immédiatement une copie, qu’il fit ensuite entendre à son amie Linda Ronstadt.

Le groupe folk-rock McKendree Spring fut le premier à enregistrer Heart Like a Wheel en 1972, sur leur album McKendree Spring 3. Quant à Linda Ronstadt, elle en fit la chanson titre de son album de 1974, qui atteint la première position du palmarès et qui resta 51 semaines dans le Top 200 des albums du magazine Billboard. Bien que la chanson elle-même n’a pas figuré de manière importante au palmarès, les fans et la critique la considérèrent comme une des meilleures pièces de l’album de la chanteuse.

Après le succès remporté par Linda Ronstadt avec Heart Like a Wheel, Anna et Kate l’enregistrèrent sur leur premier album, Kate & Anna McGarrigle.

Anna et Kate McGarrigle virent le jour à Montréal et grandirent à Saint-Sauveur et à Montréal. Anna étudia à l’École des beaux-arts alors que Kate étudia en sciences à l’Université McGill. Pendant leurs études, elles se produisirent au sein du groupe folk Mountain City Four, avec Peter Weldon et Jack Nissenson. Anna et Kate furent recrutées par Warner Bros. en 1975.

Lire l'article au complet
/
Heart Like A Wheel - Interprétée par Kate & Anna McGarrigle avec Martha & Rufus Wainwright
"Heart Like A Wheel", écrite et composée par Anna McGarrigle, est interprétée par les auteures-compositrices Kate et Anna McGarrigle, Lily Lanken, Sylvan Landken, et Martha Wainwright et Rufus Wainwright lors de la cérémonie d'intronisation 2008 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires