Toutes chansons intronisées
Un symbole de la culture populaire canadienne
Oh What A Feeling
  • Année de l'intronisation: 2011
  • Année de composition: 1971
Auteurs-compositeurs
Kelly Jay Lyricist
© Photo Credit Library & Archives Canada
Roly Greenway Composer
Artistes
Crowbar
Econoline Crush
Junkhouse
Crack of Dawn
En 1971, deux membres de Crowbar, Kelly Jay Fordham et Roly Greenway composent ensemble l’hymne rock Oh, What a Feeling, destinée à figurer sur l’album intitulé « Bad Manors ». Ce premier 45 tours symbolisant la génération hippie, insouciante et frivole, remporte alors un succès fulgurant et est rapidement certifié or au Canada. La chanson Oh, What a Feeling apparaît également sur l’album intitulé « Larger Than Life », enregistré devant un public au Massey Hall et ayant été certifié or seulement trois semaines après son lancement. Malheureusement, les références aux drogues continues dans le texte, restreignent le temps d’antenne accordé à la chanson aux États-Unis. Cependant, Oh, What a Feeling accède aux premières positions des palmarès en Angleterre.

Bien qu’elle ait été écrite en 1969, la chanson Oh, What a Feeling n’est présentée au public que quelques années plus tard. Toutefois, le moment de son lancement s’avère incomparable. En effet, les nouveaux règlements canadiens sur le contenu des diffusions radiophoniques étaient à peine entrés en vigueur, incitant ainsi les chaînes radio à émettre davantage de chansons canadiennes. Le président du CRTC de l’époque, M. Pierre Juneau, ne tardera pas à applaudir chaleureusement le groupe pour avoir démontré que la musique canadienne pouvait brillamment concurrencer la musique américaine et britannique.

La chanson, Oh, What a Feeling est devenue un symbole de la culture populaire canadienne et elle est, depuis 2009, la chanson thématique officielle de la Coupe Grey. Cette chanson, qui représentait, à l’époque de sa composition, des valeurs culturelles à contre-courant, évoque désormais la culture établie. Kelly Jay Fordham a toujours soutenu que la chanson ne concerne pas les drogues, mais bien les incroyables événements ayant marqué l’année 1969, comme les premiers pas de l’homme sur la Lune ou le festival de Woodstock. Oh, What a Feeling célèbre, en effet, cette époque singulière et étonnante.

En 1969, la plupart des membres du groupe Crowbar évoluaient sous le nom de And Many Others, le groupe de soutien pour The Band. C’est lors de leur congédiement, en 1970, que Ronnie Hawkins les avait furieusement grondés, en criant : « Vous êtes si cinglés que vous pourriez fracasser une barre à clous (crowbar) en quelques secondes! ». Leur premier album intitulé « Official Music » a été enregistré en 1970. La musique de Crowbar, un mélange de rock, de blues et de boogie, a propulsé le groupe en tournée, dans une ascension spectaculaire, au début des années 1970. Les membres de Crowbar se sont séparés en 1975, mais se sont réunis en 1977 pour effectuer une tournée dans l’Est du Canada.

Lire l'article au complet
/
Oh, What a Feeling - Crowbar
"Oh, What a Feeling" a été écrit Kelly Jay & Roly Greenway du groupe Crowbar. La chanson est intronisée lors de la cérémonie d'intronisation du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2011.
Articles apparentés
le 27 August 2018

«Un coin du ciel» de Marcel Martel sera honorée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 51e édition du Festival Western de St-Tite

Communiqués de presse
le 16 August 2018

« Bleu et blanc » de Robert Paquette sera intronisée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 50e édition du Festival international de la chanson de Granby

Communiqués de presse
Nos partenaires