Toutes chansons intronisées
Emmerson écrit la chanson après avoir fait un « road trip » sur la route 66 en Californie, où il remarqua une quantité industrielle de panneaux d’affichage qui obscurcirent le beau paysage.
Signs
  • Année de l'intronisation: 2008
  • Année de composition: 1971
Auteurs-compositeurs
Les Emmerson Auteur-compositeur
Artistes
Tesla
Bobby Vee
Five Man Electrical Band
Fatboy Slim
C’est en voyageant sur la route 66, en Californie, que vint à Les Emmerson l’idée d’écrire la chanson Signs, après avoir remarqué l’enfilade des panneaux-réclames et des placards publicitaires qui bloquaient systématiquement le paysage. Pour Les Emmerson, ces panneaux vinrent à représenter les obstacles que son groupe Five Man Electrical Band avaient à ce jour surmonté pour réussir dans le monde de la musique. Le radicalisme des paroles de la chanson reflétaient également la dure réalité du climat social de l’époque.

Créé à Ottawa en 1964 sous le premier nom de The Staccatos, le Five Man Electrical Band accueilla Emmerson en 1965, suite au départ du guitariste Peter Fallis. À son apogée, le groupe se composa de Les Emmerson, Brian Rading, Ted Gerow, Rick Belanger et Mike Belanger.

La chanson Signs fût lancée en 1970 comme face B du 45-tours Hello Melinda, Goodbye. Malheureusement, elle ne suscita pas beaucoup d’enthousiasme et, dépité, le groupe quitta Los Angeles pour revenir à Ottawa. La chanson Signs fût lancée à nouveau un an plus tard et avec des résultats très différents, cette fois sur la face A de l’album Goodbye and Butterflies du groupe.

Mal en point, le groupe était au bord de la séparation lorsque Signs commenca à tourner régulièrement à la radio, particulièrement dans le Sud des États-Unis. Le gérant du groupe, Abe Hoch, leur conseilla vivement de ne pas baisser les bras alors que leurs efforts étaient sur le point de porter fruit. Le groupe lui donna raison et retourna rapidement aux États-Unis se produire dans le cadre de spectacles improvisés à Detroit, en Virginie de l’Ouest et à Seattle, où leur popularité avait fait des bonds de géants en très peu de temps.

Five Man Electrical Band reçu enfin le fruit de son labeur : la chanson Signs se hissa en 3ième position du palmarès du magazine Billboard et se venda à plus d’un million et demi d’exemplaires. La chanson value à Emmerson un Prix BMI pour avoir été jouée un million de fois à la radio et un Prix de la SOCAN pour avoir tourné plus de cent mille fois à la radio canadienne.

En 1990, le groupe rock américain Tesla a repris Signs sur son album en spectacle Five Man Acoustical Jam. La chanson a réussi à se hisser à la 8ième position du palmarès du magazine Billboard. Fatboy Slim en a échantillonné des passages sur la piste Don’t Let the Man Get You Down.

Lire l'article au complet
/
Signs (Les Emmerson) - Interprétée par Suzie McNeil et Kyle Riabko
"Signs", écrite et composée par Les Emmerson, est interprétée par l'artiste pop rock Suzie McNeil et le guitariste Kyle Riabko lors de la cérémonie d'intronisation 2008 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires