Toutes chansons intronisées
« Rush présente une maturité qui pourrait faire envier même leurs adversaires » - David Fricke, magazine Rolling Stone
The Spirit of Radio
  • Année de l'intronisation: 2010
  • Année de composition: 1979
Auteurs-compositeurs
Artistes
Rush
Les Claypool
St. Etienne
Rachel Barton Pine
Premonition
C’est en 1979 que le groupe Rush compose la chanson The Spirit of Radio, pièce qui paraît sur l’album « Permanent Waves » en 1980. La chanson grimpe alors rapidement les palmarès britanniques, pour finalement atteindre la 13e position, faisant de The Spirit of Radio le plus grand succès britannique du légendaire groupe canadien.

La chanson prend son titre du slogan de CFNY, une station de radio de Toronto anciennement localisée à Brampton en Ontario et aujourd’hui connue sous le nom de Edge 102. Au fil du temps, cette station de radio un peu rebelle et réputée pour ses auditeurs passionnément fidèles a eu de nombreux propriétaires et employés. Ce sont ses auditeurs mêmes qui ont donné à la station le nom The Spirit of Radio. Cette impressionnante relation entre CFNY et ses auditeurs a inspiré Rush pour la composition de la chanson du même nom.

Lors d’une entrevue avec le magazine Billboard, Neil Peart a dit de la pièce qu’elle « a été écrite en hommage à la radio et à toutes les bonnes choses qui en découlent. Elle transmet mon appréciation de tous ces moments magiques passés depuis mon enfance à attraper la bonne chanson au bon moment. »

La pièce a rapidement gagné du terrain et a été très vite reconnue comme un des plus grands succès commerciaux du groupe. Interrogé par Bob Mack du magazine Spin, Neil Peart mentionnait qu’il considérait encore que cette pièce propose une nouvelle façon de mélanger différents sons, comme le reggae, la pop et le métal. Il a décrit la pièce comme « une fricassée musicale pertinente » qu’il avait créée « pour représenter ce qu’une vraie radio devrait être ». À l’époque, David Fricke du magazine Rolling Stone en dit : « Rush présente une maturité qui pourrait faire envier même leurs adversaires ». Fricke avait un faible pour la chanson The Spirit of Radio et dans sa critique, il ajoutait que « ce groupe figure parmi les meilleurs en son genre ». Enfin, John Swenson, toujours de Rolling Stone, a dit de la pièce qu’elle « a été plus diffusée que le répertoire au complet de Rush, et a permis au groupe de trouver un nouvel auditoire. »

The Spirit of Radio figure parmi la liste des « 500 chansons qui ont changé le rock » du Rock and Roll Hall of Fame. Une version enregistrée devant public au Théâtre Apollo de Manchester en Angleterre le 17 juin 1980, est d’ailleurs incluse dans le jeu vidéo Guitar Hero 5. En 1993, un échantillon des légendaires notes d’introduction de la pièce figurait sur la chanson « Conchita Martinez » du groupe britannique indépendant St-Étienne; cette pièce se retrouve sur leur album « So Tough ». En 2006, la chanson figurait sur la bande sonore du film « Trailer Park Boys : The Movie » et son téléchargement a été rendu disponible pour le jeu populaire Karaoke Revolution Presents American Idol Encore 2 de Playstation 3. La pièce fait également partie du jeu vidéo musical Rock Revolution.

Lire l'article au complet
/
The Spirit of Radio (Rush) - interprétée par Les Claypool
"The Spirit of Radio" interprétée par Les Claypool à la cérémonie d’intronisation du PACC en 2010.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires