Toutes chansons intronisées
« Ton visage En me fermant les yeux Je le devine au creux Des nuages »
Ton Visage
  • Année de l'intronisation: 2007
  • Année de composition: 1960
Auteurs-compositeurs
Artistes
Félix Leclerc
Céline Dion
Renée Claude
Ton Visage est l’une des premières chansons de Jean-Pierre Ferland. Enregistrée en 1960 et figurant sur son deuxième album, cette pièce le fit connaître du grand public au Québec et fut reprise par Félix Leclerc, équivalant pour Ferland à une accolade et à une première consécration.

Il se faisait appeler simplement ”Jean-Pierre” à l’époque. Avec des amis, Claude Léveillée, Hervé Brousseau, Raymond Lévesque, Clémence DesRochers, Jacques Blanchet et leur pianiste André Gagnon, il avait fondé la boîte à chansons Chez Bozo en mai 1959. Jean-Pierre avait lancé un album de ses premières chansons en mai, sans grand impact. Mais il travaillait maintenant avec le très talentueux pianiste Paul De Margerie et les chansons de son deuxième album, paru en octobre 1961, avaient pris de la maturité et de la structure.

Il y avait notamment Ton visage. La rumeur veut que Ferland le charmeur avait commencé le texte en pensant à la chanteuse Renée Claude… et qu’il l’aurait terminé en pensant à une autre. Mais peu importe: même Cyrano n’aurait pas pu dire mieux. C’est son pianiste Paul de Margerie qui a écrit la musique et les arrangements de la chanson.

Paul de Margerie est né à Vonda, en Saskatchewan le 15 septembre 1931. Après des études classiques en piano à Toronto et à Québec, il accompagne en tournée au Canada, aux États-Unis et en Europe Charles Trenet et Catherine Sauvage. Il est pendant quelques mois à l’automne de 1959 le pianiste des Bozos. Il devient peu après directeur musical pour la compagnie de disques Sélect, orchestrant les albums de Renée Claude, Pierre Létourneau, Raymond Lévesque, Clémence DesRochers, Robert Charlebois et naturellement Ferland. Il est également directeur musical de plusieurs émissions de télévision. Il signe la musique de la comédie musicale ”Hangar 54” en 1967. Paul de Margerie est décédé prématurément à Ottawa le 13 avril 1968.

Ton visage a été enregistré notamment par le ”père des Bozos”, Félix Leclerc (1966), le pianiste Neil Chotem (1968), Marie Denise Pelletier (1991), Dan Bigras (1993), Yves Lanneville (1993), Bande du doc live (1997), Johanne Blouin (1998), Térez Montcalm (2004) et Louise Portal (2005). Céline Dion (1988), Ghislaine Parais (2015) et Marie Élaine Thibert (2017) en font des interprétations remarquables sur YouTube.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires